top of page
Till Eulenspiegel de Patrick Boman

Un marionnettiste ambulant pendant la révolte des Flandres.

Entre occupation Espagnol et tribunaux de la sainte inquisitions notre homme sous couvert de spectacle de marionnettes se fait agent de propagande

des gueux appelant le peuple a la révolte.

 

Voilà l’argument que j’utilise pour transposer ce texte littéraire pilier de l’identité culturelle flamande en écriture pour le théâtre de marionnette, mettre le montreur et la situation du jeu dans le présent immédiat afin d’immerger le spectateur dans la légende.

 

Le montreur reprend la parole de la libre pensée s’appuyant sur le héros du jour Till dont il joue les farces au dépend du pouvoir des privilèges de l’Eglise.

 

Till se moque de tous, renvoyant à leur miroirs les bourgeois tièdes et les chevaliers félons.

Notre homme conteur musicien marionnettiste, colporteur en temps de paix, courrier des cœurs à travers les Flandres hérétique par excellence, sorcier ! (bien qu’en désaccord avec le diable) appelle au soulèvement et à la liberté.

 

Se servant de tout son bagage de colporteur et de marionnettiste ambulant, pour nous restituer une des périodes les plus noirs de l’histoire de l’Europe. Sans didactisme, il donne à son publique l’arme absolue contre l’oppresseur, le rire et l’humour de Till l’espiègle la liberté des marionnettes.

bottom of page